Beispiele aus Textkorpus für période de reproduction
1. Lorsque la couche de glace se forme, se plissant parfois sous l‘effet des vents et courants, et lorsque la neige la recouvre, des structures se créent, qui servent d‘habitat aux phoques en période de reproduction.
2. Mais si elles sont giboyeuses, c‘est parce que nous les avons entretenues, que nous avons veillé ŕ l‘équilibre des esp';ces, ce que la présence du loup, animal ne connaissant pas de prédateur, va rompre.» L‘interdiction de tir en période de reproduction ne trouve pas d‘avantage grâce aux yeux du magistrat valaisan: «Cette période court d‘avril ŕ ao$';t.
3. Et aussi parce qu‘elle apporte une preuve de plus qu‘il existe un lien important entre la température des eaux de surface et le bien–ętre de ces animaux, autant durant la période de reproduction que concernant leur propre survie.» Selon Yvon Le Maho, c‘est męme lŕ «le constat le plus embętant», puisque les climatologues prévoient une hausse moyenne des températures de 0,2°C par décennie.
4. Un plan qui pourrait remplacer le tr';s décrié «concept loup». Avec comme nouveaux objectifs de «renforcer la protection des troupeaux puisque c‘est l‘instrument clé», ou encore de «délimiter le périm';tre de tir autorisé des loups en fonction des dommages qu‘ils pourraient causer» et, enfin, de «prendre en compte la période de reproduction en cas de tir d‘individus causant des dommages». En clair, le périm';tre de tir pourra ętre élargi en fonction des nuisances de l‘animal, mais il devrait ętre en revanche impossible de tirer une louve portante ou avec des petits.
5. Le Conseil d‘Etat a jugé mercredi, "sur la base de rapports scientifiques, qu‘avant la fin du mois d‘août les canards et les rallidés étaient encore en période de reproduction, ce qui en interdit la chasse (...)". Le juge des référés a noté que "des travaux récents menés par l‘Office national de la chasse et de la faune sauvage, à la demande du ministre, apportaient des éléments supplémentaires au dossier et paraissaient montrer que les espaces proches du domaine public maritime ne constituaient pas un site de reproduction". Il a cependant considéré que ces données "étaient, en l‘état, insuffisantes pour infléchir une jurisprudence constante du Conseil d‘Etat". Nelly Olin relève jeudi "que la décision du juge ne remet pas en cause, malgré les critiques qui lui ont été présentées, la validité des nouvelles données scientifiques" et elle "attend dorénavant le jugement au fond qui interviendra d‘ici quelques mois". (publicité)